Préparation moteur spécial Mont Ventoux

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Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Dim 4 Déc 2016 - 10:39

Je commence par la culasse.
Je fais ma préparation avec une culasse de 1094 soupape Ø7 avec Ø28.2 en admission et Ø25 échappement .
Au niveau des sorties échappement passage au Ø26 et en admission Ø28.





Ensuite j'ai passé ma culasse a 93.9 (pour me rapproché du taux de compression de la 1093 qui elle est à 93.5)





Préparation d'un lot de tube d'eau.



A suivre ....

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par David83 le Dim 4 Déc 2016 - 11:24

Très intéressant et l'on attend la suite avec impatience !!!  maintenant une question pourquoi ne pas avoir adopté la hauteur de la culasse de la 1093 mais être resté légèrement supérieur?

David83


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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par PHILIPPE 59 le Dim 4 Déc 2016 - 14:48

Le sorcier Jérôme Gordini est à l'oeuvre !  Very Happy

PHILIPPE 59

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par strakit le Dim 4 Déc 2016 - 17:45

Je pense que Jérôme garde une petite marge de sécurité!!!! On attend la suite: je pense que arbre à cames...bas moteur,bielles ,pistons....tout va être revu! Avec un bon travail,on peut atteindre les 60 cv...!!! avec une cylindrée de 904cm3!!! Elle va galoper la Dauphe!!! Bon courage.

strakit


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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Dim 4 Déc 2016 - 17:46

David83 a écrit:Très intéressant et l'on attend la suite avec impatience !!!  maintenant une question pourquoi ne pas avoir adopté la hauteur de la culasse de la 1093 mais être resté légèrement supérieur?



Le soucis le taux de compression, je ne voulais pas être trop bas.
La 1093 avait 850 cm3 moi je passe au 904 cm3.
J’espère que le supplément de cylindrée va compensé  Cool


Dernière édition par Jerome le Dim 4 Déc 2016 - 17:48, édité 1 fois

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Dim 4 Déc 2016 - 17:47

Nos messages se sont croisées
904 cm3 + arbre a a came condrillier, pipe autobleu 1093, carbu 32 double corps

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par piemchien le Dim 4 Déc 2016 - 17:55

Beau projet. Tu es sacrément bien outillé dis donc !

piemchien


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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par strakit le Dim 4 Déc 2016 - 18:01

ça devrait marcher fort!!! j'ai eu une Alpine A106 avec un Gorde qui faisait 50cv....c'était déjà bien vivant!! il faut dire que l'A106 faisait 550 kg!! ci joint un p'tit cliché!

strakit


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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Sylvain le Dim 4 Déc 2016 - 18:09

Salut Jérôme , toujours surprenant  Question Exclamation
Super travail , tu va monter des soupapes queue de 7 avec doubles ressorts  Question 
j'ai une cullase identique sur la mienne équipé de doubles ressorts avec les coupelles que tu nous a refait .
Par contre je suis en pistons et chemises de dauphine et ça tourne plutôt bien.
J'ai hâte de voir ce montage terminé Wink

Voila le mien  Exclamation



Sylvain

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Dim 4 Déc 2016 - 20:51

Sylvain a écrit:Salut Jérôme , toujours surprenant  Question Exclamation
Super travail , tu va monter des soupapes queue de 7 avec doubles ressorts  Question 
j'ai une cullase identique sur la mienne équipé de doubles ressorts avec les coupelles que tu nous a refait .
Par contre je suis en pistons et chemises de dauphine et ça tourne plutôt bien.
Oui soupapes Ø7 des chez mécapart pour l'admission (forgé)



Doubles ressorts avec coupelles 1093

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Sylvain le Dim 4 Déc 2016 - 21:03

Super , tu pense qu'ils peuvent les réaliser "tulipé " Question

Sylvain

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par MUZET Joël le Lun 5 Déc 2016 - 8:16

et bien ça promet au mon Ventoux  lol!

MUZET Joël

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Lun 5 Déc 2016 - 8:19

Sylvain a écrit:Super , tu pense qu'ils peuvent les réaliser "tulipé " Question



Je ne sais pas il faut les appelé et leur demandé Wink


Dernière édition par Jerome le Lun 5 Déc 2016 - 20:54, édité 1 fois

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par MUZET Joël le Lun 5 Déc 2016 - 8:22

Razz des tulipes dans un moteur Laughing Laughing Laughing  lol!

MUZET Joël

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Lun 5 Déc 2016 - 8:25

pour l'odeur .... Laughing

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Sylvain le Lun 5 Déc 2016 - 10:19

les culasses r1063 étaient équipé de soupapes dite " tulipés " d'ou ma question .
Alors Jérôme  

Sylvain

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par DauphAddict le Lun 5 Déc 2016 - 12:02

Heu... Ca veut dire quoi ces soupapes "tulipées" ?  Embarassed

Belle prépa, un peu dans l'idée de ce que je veux faire avec ma culasse de R6 !  Wink Mais en restant en cylindrée d'origine.

Tu as pris tes pièces chez Mecaparts ? Je voyais qu'ils avaient à leur catalogue la pochette de joints moteur complète, ils ont même un joint de culasse renforcé (aussi bien pour piston 58 que 60).
Par contre si je ne m'abuse leurs pistons viennent de chez Aprotec non ?

DauphAddict

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par David83 le Lun 5 Déc 2016 - 12:31

Sylvain a écrit:les culasses r1063 étaient équipé de soupapes dite " tulipés " d'ou ma question .
Alors Jérôme  







Je pense qu'une soupape à tige est dite 'tulipée' car elle a la forme d'une tulipe rien de plus ! les soupapes de 1093 n'ont rien de particulier sauf d'avoir une tige de 7mm .
Voici les spécifications des soupapes de 1093



David83


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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Sylvain le Lun 5 Déc 2016 - 12:43

Voici la description d'un moteur r1063 

Le moteur — le taux de compression passe à 9,5, un ou deux carburateurs Solex double corps et tubulures d’admissions et d’échappements spéciales, la culasse est modifiée pour le montage de soupapes spéciales tulipées, l’arbre à cames spécial (SATECMO) ; ouverture admission 11 ° fermeture admission 55 ° ; ouverture échappement 45 ° fermeture échappement 7 °, carter d’huile de 4 litres et refroidissement amélioré, bielles dural (CBP) vilebrequin équilibré, mais d’origine. Selon les versions, la puissance peut grimper de 35 à 45 CV à 5 600 tr/min et la vitesse à 140 km/h.



je vais essayer de vous retrouver des photos de soupapes  Wink

Sylvain

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Sylvain le Lun 5 Déc 2016 - 12:45

voici des soupapes tulipées 
Vous pouvez remarquer , elle ne sont pas plates mais creuses  Exclamation


Sylvain

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Lun 5 Déc 2016 - 12:53

Ah ok pour le tulipé Wink .
Les miennes ne sont pas tulipé mais forgé avec un rétrécissement au niveau de la soupape.

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par David83 le Lun 5 Déc 2016 - 13:52

Sylvain a écrit:les culasses r1063 étaient équipé de soupapes dite " tulipés " d'ou ma question .
Alors Jérôme  

Autant pour moi !! J'ai lu 1093 au lieu de 1063. Humble excuse !!!
Pour les 1063 je ne suis pas compétent !!!

David83


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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par David83 le Lun 5 Déc 2016 - 13:53

Sylvain a écrit:voici des soupapes tulipées 
Vous pouvez remarquer , elle ne sont pas plates mais creuses  Exclamation


Voici donc des soupapes 'tulipées' Intéressant et l'on en apprend tous les jours !!

David83


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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Jerome le Lun 5 Déc 2016 - 20:55

piemchien a écrit:Beau projet. Tu es sacrément bien outillé dis donc !

La fraiseuse est au boulot Wink

Jerome

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par eric14 le Lun 5 Déc 2016 - 21:32

Ce type de soupapes doit être plus fragiles car moins de matière, esque je me trompe !!!!! Wink

eric14

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Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

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