Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Préparation moteur spécial Mont Ventoux

Message par Mo1094 le Lun 5 Déc 2016 - 21:57

non, tu ne te trompes pas, mais elles ont l'avantage d'être un peu plus légères,
je crois qu'elles favorisent le remplissage en augmentant les turbulences dans la chambre de combustion et qu'elles se centrent mieux sur le siège quelque soit la température

pour la tulipe des soupapes, on parle aussi du collet (voir schéma wiki)

mais les soupapes de Sylvain sont appelées "tulipées" à cause de leur tête convexe  (comme les volants de direction)
Mo1094

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sylvain le Lun 5 Déc 2016 - 22:20

superbe  explication mo 1094 !
Sylvain

Masculin

http://4cvlesirreductibles.forumactif.org/forum

Message par strakit le Mar 6 Déc 2016 - 9:36

Non,ces soupapes ne sont pas moins solides....car dans un acier de haute qualité....et plus le tulipage est important,plus il y a de place pour faire passer les gazs.....donc,ça marche mieux!!!

strakit

Message par Jerome le Mar 6 Déc 2016 - 9:38

N’empêche qu'avec vos soupapes tulipés vous augmentez le taux de compression ? scratch
Jerome

Masculin

Message par strakit le Mar 6 Déc 2016 - 9:43

Dans tous les cas.....quand on veut faire marcher un moteur,il faut qu'il y ait un taux de compression important,que le volume des chambres de combustion soit fait et identiquement sue chaque chambre...etc!!! c'est un gros travail,mais si il est bien fait.....quel plaisir d'utilisation,et à entendre tourner!!!

strakit

Message par Sylvain le Mar 6 Déc 2016 - 9:49

strakit , tu m’intéresse , tu roule en quoi toi !?
Sylvain

Masculin

Message par aliassteph le Mar 6 Déc 2016 - 10:00

Jerome a écrit:N’empêche qu'avec vos soupapes tulipés vous augmentez le taux de compression ? scratch

Je dirais non car justement on augmente légèrement le volume de la chambre en creusant les soupapes.
Si on change juste les soupapes, le taux diminue puisque le volume augmente.
Apres c'est une histoire d’équilibre entre la hauteur de la culasse, l’épaisseur du joint, le volume de la chambre etc....
aliassteph

Message par strakit le Mar 6 Déc 2016 - 10:24

Réponse exacte pour Aliassteph!!! il faut tout calculer....et là,ça marche fort!!  Serge...dit Strakit sur le forum roule avec une Renault Dauphine Strakit authentique homologuée 9cv...avec un Mégane 1600 8 soupapes préparé 110cv; Sinon,je termine une 4Cv proto homologuée 9cv....j'ai aussi une Clio RS Gordini 203cv...et je terminerai ma collection en 2017 par la restauration d'une R8 Proto...aussi en 9cv!!!

strakit

Message par Sylvain le Mar 6 Déc 2016 - 10:50

très très belles auto , félicitation cheers cheers
Sylvain

Masculin

Message par Mo1094 le Mar 6 Déc 2016 - 19:28

strakit a écrit:Dans tous les cas.....quand on veut faire marcher un moteur,il faut qu'il y ait un taux de compression important,que le volume des chambres de combustion soit fait et identiquement sue chaque chambre...etc!!! c'est un gros travail,mais si il est bien fait.....quel plaisir d'utilisation,et à entendre tourner!!!

si on reste en athmo.....
Mo1094

Masculin

Message par Jerome le Mer 7 Déc 2016 - 8:35

Cela va de soit
Jerome

Masculin

Message par Jerome le Ven 23 Déc 2016 - 18:02

La suite de la préparation
Je me faisais chi.. du coup j'ai attaqué ce chantier (sert a rien mais ça m'occupe Razz )

a finir demain tongue
Jerome

Masculin

Message par Jerome le Ven 23 Déc 2016 - 18:03

J'ai enfin toutes les pièces pour mon passage en 904 cheers

Il faut que je finisse la culasse et j'attaque le montage bounce
Jerome

Masculin

Message par strakit le Ven 23 Déc 2016 - 18:17

As tu fait bien équilibrer l'ensemble villebrequin,volant moteur,mécanisme d'embrayage,poulie???  Pour le faire marcher au max,tu aurais pu polir le villebrequin....là c'est un GROS boulot...mais le résultat est plus que surprenant!!! Bon courage...et bonnes Fêtes de fin d'année!!!

strakit

Message par Jerome le Ven 23 Déc 2016 - 21:02

Non pas d'équilibrage de prévu Very Happy
Je compte pas faire un moteur de course juste un peu plus pointu  Wink
Jerome

Masculin

Message par eric14 le Sam 24 Déc 2016 - 8:48

Jérôme ,tu aurais pu en parler , j'ai des boites de coté de carter toutes prêtes pliés avec les trous pour passage de tube pour refroidissement..... Laughing....Tes entailles ne sont pas assez basses, pas beaucoup d'huile en plus.
eric14

Masculin

Message par eric14 le Sam 24 Déc 2016 - 9:17

eric14

Masculin

Message par Jerome le Sam 24 Déc 2016 - 9:37

eric14 a écrit:Jérôme ,tu aurais pu en parler , j'ai des boites de coté de carter toutes prêtes pliés avec les trous pour passage de tube pour refroidissement..... Laughing....Tes entailles ne sont pas assez basses, pas beaucoup d'huile en plus.

Je te confirme mes entailles sont pas assez basses Wink et pas assez large.
Mon but n'est pas de rajouté beaucoup d'huile juste un peu plus de refroidissement.(avec un seul  tube au centre donc moins efficace )
Je l'ai dit dès le début je fais une modif qui sert à rien ... a si le plaisir de souder Twisted Evil Rolling Eyes (et comme je suis une burne en soudure dès que je vais mettre de l'eau pour vérifier  affraid )

Jerome

Masculin

Message par strakit le Sam 24 Déc 2016 - 10:32

Pour ton moteur...sans en faire un moteur de course,pour moi,l'équilibrage est INDISPENSABLE......crois en mon expérience: il sera beaucoup plus solide du fait qu'il n'y a plus de déséquilibre et vibrations;En plus les montées en régime sont plus vives....le ralenti très stable!!!  ça coûte 120 euros....alors pourquoi sans priver! Mets tes bielles avec pistons segments et axes et coussinets au même poids: ça,ça te coutera rien....INDISPENSABLE aussi. Fais moi confiance...tu ne le regretteras pas!!!    PS: il y a vraiment de grosses différences sur ces moteurs sur les bielles....  quant au villebrequin,j'ose même pas en parler au vu des choses que j'ai vu sur une équilibreuse!!!!

strakit

Message par loule.34 le Sam 24 Déc 2016 - 10:32

Salut Jérôme, super tes pièces Very Happy , pour ton joint de culasse en 60, tu l'as pris ou et pour ton carter d'huile, j'ai fait la même erreur de hauteur   Crying or Very sad
loule.34

Message par strakit le Sam 24 Déc 2016 - 10:53

Je reviens à la charge....tu seras avec le kit 904 cm3!!!....donc là,EQUILIBRAGE BAS MOTEUR OBLIGATOIRE.....sinon,ça cassera!!!
Bon montage....et sur un moteur comme ça,où tu auras investi beaucoup d'argent...120 euros,c'est rien par rapport au prix d'une casse moteur!!!  Serge,36 ans d'expérience en moteurs....

strakit

Message par Jerome le Sam 24 Déc 2016 - 13:52

Pour le joint de culasse je l'ai pris chez Arnaud Ventoux Pièces.
Serge en ce qui concerne l'équilibrage plusieurs professionnels m'ont expliqué que de rester en dessous ou au alentour de 6000 tours pas d'utilité.
Sur mon autre moulin je ne l'ai pas fait et pas de soucis pour l'instant.
Je vais regarder autour de chez moi si je trouve un pro Wink
Tu en dis quoi sur les tours minutes ??
Jerome

Masculin

Message par strakit le Sam 24 Déc 2016 - 16:44

Je dis que les personnes qui disent qu'il ne faut pas équilibrer....ne sont pas des "Vrais mécaniciens"; celui qui m'a formé et qui s'appelle pour ne pas le nommer "Loïc Le Roy"...et qui a permis à Alain Prost d'être champion d'Europe de Formule Renault avec les moteurs qu'il lui fournissait, m'a toujours dit qu'il fallait équilibrer...pour les raisons évoquées ci-dessus! Il faut voir comment tourne mal un vilo d'origine....;c'est moins le cas sur les moteurs très récents d'aujourd'hui! Mais à l'époque,ce n'était pas le cas.....et pour la Dauphine,si on veut faire un travail propre,c'est OBLIGATOIRE....le résultat est vraiment incontestable....je l'ai vu,entendu et surtout constaté! De quelle région es tu????   on trouve de bons Pros un peu partout....

strakit

Message par pipette4225 le Sam 24 Déc 2016 - 17:03

+ 1 c' est incontournable
pipette4225

Masculin

Message par Jerome le Sam 24 Déc 2016 - 17:59

strakit a écrit:Je dis que les personnes qui disent qu'il ne faut pas équilibrer....ne sont pas des "Vrais mécaniciens"; celui qui m'a formé et qui s'appelle pour ne pas le nommer "Loïc Le Roy"...et qui a permis à Alain Prost d'être champion d'Europe de Formule Renault avec les moteurs qu'il lui fournissait, m'a toujours dit qu'il fallait équilibrer...pour les raisons évoquées ci-dessus! Il faut voir comment tourne mal un vilo d'origine....;c'est moins le cas sur les moteurs très récents d'aujourd'hui! Mais à l'époque,ce n'était pas le cas.....et pour la Dauphine,si on veut faire un travail propre,c'est OBLIGATOIRE....le résultat est vraiment incontestable....je l'ai vu,entendu et surtout constaté! De quelle région es tu????   on trouve de bons Pros un peu partout....

Je ne mets absolument pas ta parole en doute  Very Happy
On m'avait dit que cela servait a rien pour un moteur "origine" du coup je n'étais pas posé de questions Suspect
Je vais faire équilibrer le volant + vilebrequin Wink
Jerome

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut