Préparation moteur Puce du 34

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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par vincdauph le Mer 11 Jan 2017 - 8:13

gordy42 a écrit:je sais pas si c'est réalisable mais si oui ça serait trop fragile au niveau des chemises donc un moteur pur compèt pour une course quoi

j'ai eu mille miles magazine où il parle d'une A106 monté en 1000cm3 avec des chemises acier, Weber horisontal de 40 et une boite Claude ... il parle de 70 ch... mais sur combien de borne !

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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par Sylvain le Mer 11 Jan 2017 - 13:18

tu parle du même que sur la photo je pense  Exclamation

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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par Jerome le Mer 11 Jan 2017 - 14:49

N’empêche le même ou pas c'est une belle bête Cool
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par gordy42 le Mer 11 Jan 2017 - 16:20

Superbe pièce ça fait baver autant en la regardant que en l'essayant haha Wink
je pense aussi dans ces cv la parce que queron avec sa 1093 préparé suivait les r8G donc il faut bien avoir 70 cv au moins
Malheureusement j'ai pas plus d'infos sur sa dauphine il est mort trop tôt Sad

Et pour les bornes je pense que si on roule en respectant le moteur et en montant pas trop dans les tours il peut durer longtemps c'est juste que si c'est de la course il est plus puissant qu'un 950 mais dure moins longtemps

Au pire si je veux les réponse ben faut que je m'en monte un et je verrais haha  Laughing Laughing Laughing (je croit que j'ai trop de projet haha Wink )
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par pipette4225 le Mer 11 Jan 2017 - 18:23

vincdauph a écrit:

gordy42 a écrit:je sais pas si c'est réalisable mais si oui ça serait trop fragile au niveau des chemises donc un moteur pur compèt pour une course quoi



j'ai eu mille miles magazine où il parle d'une A106 monté en 1000cm3 avec des chemises acier, Weber horisontal de 40 et une boite Claude ... il parle de 70 ch... mais sur combien de borne !
BJ, n' aurais tu pas le numéro de ce " mille miles",
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par vincdauph le Mer 11 Jan 2017 - 18:25

non ce n'est pas celui là mais c'est un moteur qui a été fait avec les mêmes caractéristiques ... ils annonçaient d'ailleurs 180 km/h !!
je retrouverais l'article ( j'ai prété le mag à mon père ce We !! ) mais il y avait peu de détail comme tjr, je vous mettrais des scan 

oui je partage ton avis,  compet ou route !! alors je vais plutôt aller chercher le couple avec de la puissance en + sans trop fragilisé
donc je fais pas si monter le vilo A108 est une bonne chose ... ou alléger le volant ...? les deux je pense pas ça va me faire perdre du couple ... mais vu que je sais pas comment ça va compenser avec Le Judson ... si jamais des avis de pro, je prend

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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par Sylvain le Mer 11 Jan 2017 - 22:11

j'ai ça !

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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par gordy42 le Mer 11 Jan 2017 - 22:47

salut vincedauph
pour infos à partir du moment ou tu commence à allégé quelque chose : tu perd du couple mais tu gagne en accélération en pouvant monté plus vite dans les tours , plus haut et surtout plus sereinement
après le meilleur compromis serait vilo normal et volant moteur allégé pour que les contraintes soient moins fortes sur le vilo

si tu fait le contraires tu vas avoir beaucoup de contraintes que de un coté à cause de l'inertie du volant et non compensé par ton vilo allégé

le meilleur en performance reste de faire les deux mais ça sera plus dure pour rouler tranquille pépère avec un moteur nerveux

voila mon avis après c'est gratuit haha Wink
et après c'est quoi que tu te monte en cylindré juste pour infos et sur quel voiture aussi merci Wink
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par pipette4225 le Jeu 12 Jan 2017 - 10:30

Mo1094 a écrit:tu pourrais peser le volant moteur seul Laurent?
juste à titre d'info, parce que je n'en ai jamais vu d'autant allégé sur nos moulins Cool

Pour info : 
origine = 4690 Gr
Alèger = 3812 Gr
A+, alien
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par vincdauph le Jeu 12 Jan 2017 - 18:44

gordy42 a écrit:
et après c'est quoi que tu te monte en cylindré juste pour infos et sur quel voiture aussi merci Wink

tiens tout là pour pas pourrir le ce post Very Happy

http://dauphine-ondine.lebonforum.com/t3717-resto-prepa-dauph-old-speed-de-vincdauph

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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par gordy42 le Jeu 12 Jan 2017 - 19:25

jolie presque 1 kilo enlever je pense pas que l'on puisse faire mieux

et vincedauph merci beaucoup Wink j'adore voir tous ce qu'on peut faire on apprend plein de choses Smile
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Dim 15 Jan 2017 - 15:30

Bonjour à tous voici quelques nouvelles, j'ai donc repérai mon PMH à l'aide du comparateur sur le piston, puis j'ai remis mon arbre à cames une gorge en place ainsi que le pignon de distri puis la culasse et j'ai monté le comparateur sur la coupelle de soupape au plus prés du culbuteur, mais les valeurs que je trouve ne me paraisse pas bonne aux vues des tableaux que j'ai pu voir en ligne, je vous met mes résultats et merci de me dire ce que vous en pensez  

AOA : 11° avant le PMH
RFA : 85° après le PMB
AOE : 43° avant PMB
RFE : 35° après le PMH



















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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par pipette4225 le Lun 16 Jan 2017 - 0:19

loule.34 a écrit:Bonjour à tous voici quelques nouvelles, j'ai donc repérai mon PMH à l'aide du comparateur sur le piston, puis j'ai remis mon arbre à cames une gorge en place ainsi que le pignon de distri puis la culasse et j'ai monté le comparateur sur la coupelle de soupape au plus prés du culbuteur, mais les valeurs que je trouve ne me paraisse pas bonne aux vues des tableaux que j'ai pu voir en ligne, je vous met mes résultats et merci de me dire ce que vous en pensez  

AOA : 11° avant le PMH
RFA : 85° après le PMB
AOE : 43° avant PMB
RFE : 35° après le PMH




quel jeu as tu mis à tes soupapes?
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par pipette4225 le Lun 16 Jan 2017 - 0:25

Quel jeu tes soupapes ? 









il vaut mieux le prendre sur Acc directement sur deux vés poser sur marbre
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Lun 16 Jan 2017 - 0:49

Jeu aux soupapes de 0.10 et pour mesurer l'arbre déposé entre V comment on détermine le PMH
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par pipette4225 le Lun 16 Jan 2017 - 10:15

loule.34 a écrit:Jeu aux soupapes de 0.10 et pour mesurer l'arbre déposé entre V comment on détermine le PMH

parfait, ont utilise les vés quand l' acc est hors du bloc moteur  pour avoir une lecture directe sans démultiplication de culbuteur.
bonne continuation cheers
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par dedeheck le Lun 16 Jan 2017 - 22:28

Pour certains moteurs, le constructeur donne un jeu de soupape théorique (jeu beaucoup plus grand que le jeu de fonctionnement) pour relever les valeurs de l'aac.

Je ne sais pas pour la Dauphine mais en général ce n'est pas le relevé de l'arbre à cames qui est intéressant mais les valeurs d'ouverture et de fermeture des soupapes.

Ta méthode Loule34 me semble être la plus réaliste.



Ne te serais tu pas trompé d'une dent en remontant ton pignon céloron ?

Pour des moteurs "normaux" les valeurs d'ouverture et de fermeture sont à peu près symétriques par rapport aux PMH et PMB.

AOA = RFE
RFA = AOE à quelques degrés près.

Lorsque j'ai un moteur de moto d'avant guerre pour lequel je n'ai aucune infos technique, c'est comme ça que je le cale.
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Mar 17 Jan 2017 - 20:49

 Bonsoir à tous, je pense que mon erreur, vient effectivement du jeu aux culbuteurs, j'ai mis 0,10 alors que sur les docs 4cv 1063, il est dit que le jeu théorique pour les mesures doit être de 0,20 a l'admission et de 0,30 pour l'échappement, donc je vais reprendre les mesures avec ces nouveaux réglages et on verras les résultats, encore merci pour vos interventions  Wink


Dernière édition par loule.34 le Mar 17 Jan 2017 - 20:53, édité 1 fois
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par Mo1094 le Mar 17 Jan 2017 - 20:52

pour info si tu ne le sais pas déjà, pour le moteur de la 1093 on a:
AOA 9°
RFA 50°
AOE 45°
RFE 7°
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Mar 17 Jan 2017 - 20:56

Je connais ces courbes, c'est justement pour ça que je pense que j'ai une erreur, aux vues de mes résultats  Mad Mad study study
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par Mo1094 le Mar 17 Jan 2017 - 20:57

ok
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par Henri-47 le Mar 17 Jan 2017 - 21:27

Une suggestion,
trace les courbes de levées avec un jeu négatif (-1/10) aux soupapes. Positionne un second comparateur cote poussoir pour comparer avec le premier et en déduire le facteur multiplicateur du culbuteur.

Henri-47


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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par dedeheck le Mar 17 Jan 2017 - 21:37

Sur les culasses des premières Dauphine Gordini (R1091), le facteur multiplicateur des culbuteurs est plus important que sur les culasses suivantes (R1095 et R1092)
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par demo78 le Mer 18 Jan 2017 - 14:29

dans la RTA de la dauphine, le rapport culbuteur est donné :
1,4 pour les 1094, 1095, ..
1,547 pour le 1° modele dauph G.
On reconnait cette culasse à la rampe de culbuteur qui se démonte par le dessus
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Mer 18 Jan 2017 - 18:23

Merci pour ces infos  Wink
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Re: Préparation moteur Puce du 34

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