Préparation moteur Puce du 34

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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par gordy42 le Mar 13 Déc 2016 - 17:37

jolie début de prépa hâte de voir la suite et l'échappement est vraiment pas courant mais doit être vraiment efficace avec l'effet venturi
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Jeu 15 Déc 2016 - 11:32

Bonjour à tous, voici maintenant l'arbre à cames, là, je vais avoir besoin de vos connaissances, car j'ai un problème.
Je possède 2 arbres à cames et je ne sais pas lequel est le plus sévère, je vous mets des photos, vous verrez, ils ont des gorges différentes cotées poulie et personne jusqu’à présent n'a pu me dire a quoi elles correspondent


2 gorges







1 gorge





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Message par loule.34 le Jeu 15 Déc 2016 - 11:39



















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Message par Jerome le Jeu 15 Déc 2016 - 15:23

On dirait que le une gorge est plus "pointue"
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Message par fredy le Jeu 15 Déc 2016 - 18:24

il faudrait mesurer les cames pour voir lequel ouvre plus  Rolling Eyes
il faut placer l'acc entre deux pointes et avec un comparateur prendre les dimensions sur une came en faisant tourner l'acc
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Message par Anprore le Jeu 15 Déc 2016 - 18:40

à vue d'oeil je dirais que le deuxième est plus pointu, j'en ai déjà comparé un de 1090 et de Gordini et je retrouve les même différences, la montée est plus plate sur le deuxième, je vois une ligne droite entre les deux diamètres, alors que sur le premier tout est bombé
Mais je peux me tromper, c'est peut être juste une illusion d'optique Suspect
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Message par -claude- le Jeu 15 Déc 2016 - 19:04

celui a deux gorges dauphine gordini, comme le fait remarquer antoine, plus pointue c'est celui justement qui n'a pas les cames pointues, ça porte confusion parce que un arbre a cames est dit pointue quand il est plus plat donc c'est l'inverse
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Message par FRALY le Jeu 15 Déc 2016 - 20:47

loule.34 a écrit:Bon voilà, descente au garage et dépose des soupapes.


Résultat:

Admission: queue de 7 / diamètre 30

Échappement: queue de 7 / diamètre 27.9 










Je vois que tu t'es fabriqué un outil pour déposer les soupapes tu peux nous le faire voir, cela peut intéressé du monde sur le forum et moi le premier.
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Message par Jerome le Jeu 15 Déc 2016 - 20:53

-claude- a écrit:celui a deux gorges dauphine gordini, comme le fait remarquer antoine, plus pointue c'est celui justement qui n'a pas les cames pointues, ça porte confusion parce que un arbre a cames est dit pointue quand il est plus plat donc c'est l'inverse

J'ai trois AAC un 1093, un condriller et un 1090 d'origine.
Les cames les plus pointus sont les 1093 et condriller et les "plus rondes" est bien le 1090. scratch
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Message par Mo1094 le Jeu 15 Déc 2016 - 21:32

pas normal Jérôme, un aac est dit "pointu" par rapport aux performances qu'il apporte vis à vis d'un "normal"
pour améliorer ces performances, on augmente le temps de remplissage en arrondissant la pointe des cames' ainsi la soupape est "levée" plus longtemps..., si elles paraissent plus pointues sur les tes aac, c'est parce qu'en plus on a augmenté la levée maxi des soupapes study

pour moi le deux "gorges" est un Gordini, car je n'ai que des une gorge
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Message par loule.34 le Jeu 15 Déc 2016 - 21:42

Merci de vos interventions, et de vous intéresser à mon projet, pensez-vous que si je mesure au pied a coulisse la hauteur max des cames' ça pourrait nous donner une idée.

Pour l'outil, oui, je l'ai fabriqué, je vous mets le détail demain et si vous avez des questions, vous n'hésitez pas Wink
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par Mo1094 le Jeu 15 Déc 2016 - 21:49

le plus simple est de faire un tracé d'une came d'admission (y a qu'elle qui change entre 670-1 et 670-5) sur un gabarit, et puis tu trace le second profil par dessus, tu verras de suite lequel permet une plus grande ouverture de la soupape
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Message par lolo587 le Ven 16 Déc 2016 - 6:11

deux gorges gordini Wink  comme la si bien fait remarqué morgann
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Message par Jerome le Ven 16 Déc 2016 - 8:14

Le soucis est que l'on "retaille" les profils sur un d'origine.
Du coup le développer de la came est plus court.
J'ai noté une différence au niveau des angles du profil.(monté et descente)
Je vais prendre un peu de temps et voir pour faire des plans de ces profil pour tout comprendre (quand j'aurai 5 min) Wink
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Message par dauph'gord 45 le Ven 16 Déc 2016 - 13:45

Le soucis est que l'on "retaille" les profils sur un d'origine.
Du coup le développer de la came est plus court..  
         FAUX 
     - le rattrapage se fait sur le filetage aux  réglages des soupapes !
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par fredy le Ven 16 Déc 2016 - 13:54

pour avoir une ouverture plus importante aux soupapes il faut tailler l'acc au niveau de la partie basse de la came  Wink
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Ven 16 Déc 2016 - 13:59

Bonjour à tous, voici les cotes que j'ai pu prendre avec le peu de matériel que j'ai pour ça Embarassed , on va voir si vous ça vous parle, parce que moi scratch scratch  pas du tout  geek

 


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Message par loule.34 le Ven 16 Déc 2016 - 14:24

Voici les photos de l'outil pour dépose des soupapes, si vous avez des questions n'hésitez pas   Wink

























Là, le filetage a était supprimé, pour permettre à la pièce de ne pas tourner en même temps que l'on visse, pour ne pas abîmer la soupape









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Message par David83 le Ven 16 Déc 2016 - 17:25




J'ai mesuré les côtes suivantes sur un AAC de 1090
Diamètre nominal 24.10 mm, Levée totale ADM 28.3 mm, Levée Totale ECH 28.5 mm


Normalement les AAC des 1090 n'ont pas de seconde gorge



Dernière édition par David83 le Sam 17 Déc 2016 - 0:03, édité 2 fois
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par David83 le Ven 16 Déc 2016 - 17:28

Si quelqu'un possède les caractéristiques 'théoriques' d'un AAC de moteur Gordini 670-05  cela m' intéresserait de les connaitre.
Le diamètre nominale doit rester à 24.10 mm ?
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par pipette4225 le Ven 16 Déc 2016 - 18:12

Bonsoir,le diagramme de la 1093 est :
Avance ouverture admission : 9° (AOA)
retard fermeture admission : 50° ( RFA)
Avance ouverture Echappement : 48° ( AOE)
retard fermeture Echappement : 7° ( RFE)
AC = origine 1093
les données 1091 sont 
AOA = 6°
RFA = 30°
AOE = 48°
RFE = 7°
j' espère avoir répondu à ta question
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par FRALY le Ven 16 Déc 2016 - 20:28

merci loule 34 pour tes photos. J'ai besoin de cet outil donc je vais m' en fabriquer un. Merci encore.
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Ven 16 Déc 2016 - 21:00

Oui le problème, c'est justement que les gorges sur mes arbres a cames ne sont pas comme ça 






arbre a cames 1090 donc pas comme les miens  Question


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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par loule.34 le Ven 16 Déc 2016 - 21:01

De rien FRALY, avec plaisir  Wink
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Re: Préparation moteur Puce du 34

Message par David83 le Sam 17 Déc 2016 - 0:14

Loule.34 Je pense qu'il s'agit bien qu'un AAC de 1090. Le mien (1090) n'est pas non plus comme celui dont j'ai mis la photo. Il a le même type de collerette que celui que tu appelles à 2 gorges mais sans la rainure circulaire intermédiaire. Il doit s'agir de deux types de montage différents. Je pourrai mettre une photo demain.
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