Documents pour construire une Dauph proto

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Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mar 6 Juin 2017 - 18:41

JE vous propose sur cette page de mettre tous documents qui aident à construire une dauph proto Wink le meilleur et le plus simple pour des recherches efficace est le système : un message par magazine, ou articles, et évitez les commentaires de remerciement, seulement les commentaires qui posent des questions et donc avec des réponses et/ou des besoins d’éclaircissement sur des points Wink
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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mar 6 Juin 2017 - 18:49

Articles de Georges Queron, Revue Autopop n°16 novembre 1972 et n°17 décembre 1972





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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mar 6 Juin 2017 - 19:00

Reportage échappement n°63 sur le proto 9cv Queron 1600 160cv
 


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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mar 6 Juin 2017 - 19:33

"Comment construire une dauphine proto" par Georges Quéron Revue échappement 
Article préliminaire :



Articles (très) techniques :









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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mar 6 Juin 2017 - 19:37

Article "comment préparer une dauphine proto" par Pierre Santoni Guérin Revue inconnue
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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mer 7 Juin 2017 - 14:20

Système anti-cabrage pour traverse et boite r8-dauphine 
ce système permet d'éviter certains mouvements de rotation néfastes pour la tenue de route lors des virages 



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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mer 7 Juin 2017 - 14:25

Système DANGEL pour le même principe de maintient de boite 


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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mar 13 Juin 2017 - 18:19

aller on continue : 
Plan pour le montage des freins de R16 à l'AV sur moyeux de r8 :

Pourquoi la mise en place de ce système ?
quelques rappels :

Le montage d’origine utilise des étriers R8 de diamètre 38mm (surface 11,3cm²) à l’avant, 32mm(surface
8cm²) à l’arrière. Le diamètre supérieur à l’avant est lié au transfert de masse au moment du freinage,
caractéristique de toute automobile. Lors d’un freinage sérieux la force exercée par la jambe sur la pédale est
de l’ordre de 30kg. Elle est multipliée par 5 mécaniquement par l’effet de levier de la pédale de frein ce qui
donne 150 kg sur le maître-cylindre. Avec un maître-cylindre de diamètre 19mm (surface 2,7cm²) cela donne
une pression de 150/2,7 = 56 bars environ dans tout le circuit hydraulique. Cette pression crée une force de
freinage de 56x11,3 = 624kg sur un étrier avant et 56x8 =448kg sur un étrier arrière.
Avec la même pression de 56bars, un étrier R16 de D=48mm (surface 18 cm²) donnera une force de freinage
de 56x18 =1 tonne environ, d’où un premier avantage évident : la force de freinage augmente de 60%.
Un deuxième avantage est l’utilisation de disques d’épaisseur 12mm au lieu de 7mm (diamètre identique de
250mm). Pour une énergie donnée à dissiper, les disques plus massifs chaufferont moins.
Un dernier avantage est l’augmentation de volume de liquide de frein dans l’étrier : là encore le liquide
chauffera moins.
Face à ces avantages on trouve deux inconvénients : augmentation de la masse non suspendue et léger
allongement de la course à la pédale puisque plus de liquide doit être déplacé au freinage.
Ces deux inconvénients théoriques sont heureusement insensibles dans la pratique.

Profitez de cette transformation pour monter des flexibles de type « aviation » , c’est à dire en Téflon
recouvert de tresses en inox, à l’avant et à l’arrière. Ces flexibles sont quasi indilatables,
contrairement aux flexibles classiques, et suppriment ainsi pratiquement la désagréable sensation spongieuse
à la pédale de frein

plan du support d'étrier en alu :



Plan de la cale de centrage qui peux être usiné dans un vieux disque de r8 Wink :


petite comparaison :
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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par Mo1094 le Mar 13 Juin 2017 - 20:53

Merci pour ces infos, mais s'il te plait l'unité pour une force est le Newton (N) et pas le Kg (unité de la masse) Wink tongue Razz
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Re: Documents pour construire une Dauph proto

Message par gordy42 le Mar 13 Juin 2017 - 22:43

j'ai copier l'info sur un doc PDF et j'ai pas fait gaffe mais sinon c'est kg/cm² et c'est bon  Wink
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Re: Documents pour construire une Dauph proto

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